Bête du lyonnais Forum Index

Bête du lyonnais


 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

3 foyers originaux pour 3 Bêtes originales ?

 
Post new topic   Reply to topic    Bête du lyonnais Forum Index -> Communauté -> L'auberge
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Julien
Intendant

Offline

Joined: 17 Mar 2012
Posts: 69

PostPosted: Tue 3 Apr - 15:20 (2012)    Post subject: 3 foyers originaux pour 3 Bêtes originales ? Reply with quote

Dans l'état actuel de mes recherches, je pense qu'il y a au moins deux foyers originaux où situer les attaques de 1754, donc au moins deux Bêtes.

Le premier est celui dans le secteur Vienne - Meyzieu, où se déroule la battue du 10 septembre 1754. La Bête qui sévit dans cette zone y reste au moins jusqu'en septembre 1756 (décès de Benoît Barroh, Luzinay, 17/09/1756).

Le second est celui du Beaujolais. Moriceau cite Regnié-Durette, L’Avant-Coureur n°34 du lundi 26 août 1765 parle de l’Azergues, affluent de la Saône au nord Theizé. La Bête qui sévit dans ce secteur a pu migrer vers le sud, d'abord vers Sarcey, puis vers Savigny. Cette théorie semble transpirer du document "Bulletin de la Société des Sciences & Arts du Beaujolais, première année, 14 avril 1900".

Cependant, la description concernant cette seconde Bête ne correspond pas à celle donnée par le curé de Saint-Julien-sur-Bibost. Dans les documents concernant la "Bête du Beaujolais", on peut lire : "Ceux qui l'ont aperçu, ou qui ont cru le voir, le représentent d'une grosseur qui approche de celle du loup, avec des jambes moins hautes, un poil plus rude et la peau mouchetée de diverses couleurs."

Pour celles citées par le curé Saint-Julien-sur-Bibost, on lit : "Deux animaux féroces, l’un gros comme un bon bidet, tirant sur le rouge, ressemblant à un loup à l’exception qu’il avait une queue courte, et l’autre gros comme un bon mâtin, mais blanc sous le ventre & une grande queue longue".

Les deux descriptions ne sont pas forcement incompatibles entre-elles (elles peuvent être complémentaires), mais on pourrait également avoir plusieurs animaux différents entre le Beaujolais, le Dauphiné et le Lyonnais.
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Tue 3 Apr - 15:20 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Bête du lyonnais Forum Index -> Communauté -> L'auberge All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group